Noticias de Cantabria
Coronavirus 28-03-2020 12:12

Le Figaro

 Macron se défend d`un éventuel retard français

«J`ai abordé cette crise avec sérieux et gravité dès le début, lorsqu`elle s`est déclenchée en Chine», dit le chef de l`État à des journaux italiens.


«Dans une interview accordée samedi 28 mars aux journaux italiens Corriere de la Serra, La Stampa et La Repubblica, Emmanuel Macron se défend d`un éventuel retard français sur les mesures de confinement. «Nous n`avons absolument pas ignoré ces signaux. J`ai abordé cette crise avec sérieux et gravité dès le début, lorsqu`elle s`est déclenchée en Chine», dit-il.

À lire aussi : EN DIRECT - Coronavirus : la France vit son 2e week-end de confinement
Notamment «parce que l`Italie nous a précédés dans cette crise», «nous avons pris en France les mesures les plus dures le plus tôt [...] à nombre de cas comparables», a-t-il soutenu, interrogé sur sa sortie au théâtre le 6 mars, 11 jours avant les mesures de confinement. «J`ai suivi à chaque étape trois principes essentiels: fonder nos décisions sur des avis scientifiques, s`adapter à l`évolution de la crise, prendre des mesures proportionnées», a expliqué Emmanuel Macron.


À lire aussi : Attaquée par l’opposition, la macronie riposte
Au 10e jour de confinement en France, le premier ministre Edouard Philippe a annoncé vendredi 27 mars le renouvellement de cette mesure jusqu`au 15 avril. Le pays compte désormais 1995 décès dus au nouveau coronavirus depuis le début de l`épidémie, dont près de 300 survenus en 24 heures, selon le bilan officiel communiqué vendredi soir.

À lire aussi : Coronavirus: la France suit-elle la même trajectoire épidémique que l’Italie?
À lire aussi : Macron «hors sujet» selon l’opposition
Dans cette même interview, le chef de l`État, favorable à des «emprunts Corona» face aux «réticences» de Berlin, en appelle à la solidarité budgétaire européenne. «Nous ne surmonterons pas cette crise sans une solidarité européenne forte, au niveau sanitaire et budgétaire», estime Emmanuel Macron. «Est-ce que l`UE, la zone euro se résument à une institution monétaire et un ensemble de règles, très assouplies, qui permettent à chaque Etat d`agir de son côté? Ou agit-on ensemble pour financer nos dépenses, nos besoins dans cette crise vitale?», questionne-t-il.

 
«Il peut s`agir d`une capacité d`endettement commune, quel que soit son nom, ou bien d`une augmentation du budget de l`UE pour permettre un vrai soutien aux pays les plus touchés par cette crise», a-t-il détaillé. «Le montant est secondaire, c`est ce signal qui compte, à travers l`endettement commun ou le budget commun», a-t-il ajouté.

À voir aussi - Pourquoi les chiffres du coronavirus sont sous-estimés

 
 

Sé el primero en comentar